J’ai mis 4 ans pour rencontrer Valérie MARIE !

CHAPITRE 1 :
Il était une fois…

Il était une fois l'histoire d'un jeune homme prénommé Maxime.
A l'âge de 21 ans, après une licence professionnelle, il avait entamé une carrière dans la grande distribution d'abord en tant que stagiaire chef de rayon.
A 21 ans, cet apprentissage n'avait pas toujours été un long fleuve tranquille car sans expériences, il est difficile de manager une équipe expérimentée, sans rien connaître au métier.
Peu importe, comme toujours, n'écoutant que son courage, Maxime s'était accroché et travaillait encore et encore pour apprendre ce nouveau métier dans un secteur d'activité inconnu.
Son chef très dur mais très juste lui fit confiance.
Peu à peu il lui donnait des responsabilités, la gestion totale du rayon, la gestion totale de l'équipe.
Maxime était très heureux.
Il avait des responsabilités, on lui faisait confiance, parfois il se trompait, parfois il doutait, parfois il avait peur de mal faire, mais il osait car il voulait respecter son principe de vie « oser c'est exister ! ».
Au quotidien, il mettait toute son énergie, tout son cœur, toutes ses tripes pour réussir.
Il se remettait en question travaillait, travaillait encore plus, s'appliquait et progressait.
Au bout de 1 an, le Grand chef des armées (du magasin 😊) était venu voir son chef pour lui dire qu'il fallait que Maxime prenne son envol vers d'autres contrées, d'autres cieux…
Par conséquent, avec son plus fidèle destrier (à l'époque une Renault Super 5 GTL… toutes Options, un Must Have ! 😁), il avait entrepris cette nouvelle quête pour conquérir de nouvelles terres, en l'occurrence occuper un poste de chef de rayon.
Mais avant de partir, Maxime, toujours très à l'écoute avait eu une dernière entrevue avec son chef :
« Maxime tu vas être amené à manager une équipe. Un de tes objectifs sera de faire en sorte que tes collaborateurs soient meilleurs que toi !… ».
Première leçon de management…
Après sa prise de fonction, Maxime avait vécu une expérience qui le marquera sans doute toute sa vie.
Il avait eu la chance, lors d'une réception organisée par le groupe CARREFOUR de rencontrer Daniel BERNARD un des plus grands PDG du CAC 40 dans les années 2000.
Ce genre de rencontre est unique. L'intensité de l'échange exceptionnel.
Dans cette salle de réception, il devait y avoir 400 convives voire plus… et pourtant allez comprendre pour quelles raisons ? : Daniel BERNARD se dirigea vers Maxime, une coupe de champagne à la main, s'approcha de lui pour lui parler.
Maxime était très honoré d'avoir eu la possibilité de parler avec un tel Monsieur.
Bon au début ces jambes « tremblaient » un peu comme à un premier rendez-vous amoureux avec une princesse du royaume 😅, mais passé l'émotion, au-delà du statut de Daniel BERNARD, Maxime avait été impressionné par l'humilité et la simplicité de cet homme : en l'espace de 10 minutes, Daniel BERNARD était parvenu à lui faire ressentir qu'à l'instant T, Maxime, un peu plus de 20 ans à l'époque, petit stagiaire sans expériences, était LA personne la plus importante aux yeux de ce grand patron.
Deuxième leçon de management…
Après plusieurs années d'investissement personnel, Maxime était parvenu à évoluer dans la hiérarchie en débutant sa carrière en tant que stagiaire à 21 ans pour finir Directeur à l'âge de 27 ans.
Depuis le début de sa carrière, à force de travail, Maxime a toujours fait le nécessaire pour avoir des responsabilités.
Mais au-delà de son implication, il a toujours considéré que cette réussite était due également à ses collaborateurs qui ont accepté d'adhérer à son discours, se sont investis jours après jours, pour eux-mêmes, le bien de l'entreprise, et l'ont sans doute fait grandir sans le savoir.
Troisième leçon de management…
Puis la chance a tourné.
Après un parcours sans accroc, un grave accident de la route a mis un terme à son évolution professionnelle.
Une telle épreuve n'est jamais simple à vivre.
Vous perdez vos repères, vous craignez pour votre avenir professionnel, pour votre santé.
En plus des séances de rééducation et des suites post opératoires, vous vous posez des questions : Pourquoi Moi ? Pourquoi Maintenant ? Que vais-je devenir ?...
Bref, votre vie est perturbée.
Et comme toujours, selon votre caractère, vous affrontez les épreuves avec plus ou moins d'optimisme.
N.D.L.R : Lorsque vous êtes confronté(e) à un accident, à la mort, à la maladie, à la perte d'un être cher, au risque de vous retrouver meurtri(e) dans votre corps, ou un choc émotionnel, il y a différentes manières de réagir : soit vous baissez les bras, soit vous faites le choix de vous servir de cette épreuve difficile pour vous lancer un nouveau défi, pour faire de cette épreuve difficile une force supplémentaire.
Maxime, toujours positif et combatif face à l'adversité, et avec un besoin permanent de nouveaux challenges a choisi, à 40 ans, de repartir sur les bancs de l'école pour y suivre un cursus de Master 2 en Achats et Supply chain.
Lors d'une réunion entre amis(-ies), suite à sa diplomation, Maxime évoqua son parcours du combattant en ces mots :
« Réussir sa reconversion professionnelle n'est pas une chose aisée, cela demande beaucoup de courage, de persévérance, d'abnégation.
Tu passes des entretiens… tu attends une réponse… encore et encore… si tu as un peu de chance on te la donne, sinon et bien tu fais avec… ».
Bon personnellement je reste positif et préfère « rigoler » de certaines situations.
Mon meilleur souvenir : je passe un entretien, jusque-là rien d'exceptionnel, je fais le maximum pour prouver ma motivation…
A la fin de l'entretien, le recruteur m'accompagne en bas du bâtiment et me dit : « à bientôt !».
« A bientôt ?!? Euh… mais cela dépend de vous non ??? ».
Puis après un signe de la tête d'approbation, et un sourire du recruteur, je monte dans ma voiture assez confiant.
Quelques jours après la personne du cabinet d'intérim en charge de l'offre m'appelle pour me lire les commentaires du recruteur en insistant sur les termes flatteurs utilisés à mon encontre.
Des termes plus positifs et élogieux que ça, c'est difficile à avoir… je crois que même pour une demande en mariage, tu n'utilises pas des mots aussi bienveillants.😅
Et pourtant pas de suite… 🥹
Une autre expérience lors d'un forum de l'emploi, les retours obtenus sont plutôt bons : motivé, dynamique, souriant…
Aujourd'hui on parle de plus en plus de la recherche de soft skills dans les entreprises.
Euh… sans doute à l'étranger… Non ??? 🙄
Bon lorsque vous êtes candidat, il faut apprendre à naviguer dans le brouillard, être dans le flou total.
Un peu comme dans la vie, de manière générale, se remettre en question c'est indispensable.
Dès lors que les raisons sont justifiées et objectives (⚠️dangers de la subjectivité), il est important d'accepter que nous ne remplissions pas toutes les cases (nous pourrions cependant nous interroger sur le bien-fondé de ce critère ?), qu'un(e) autre candidat(e) soit « meilleur(e) » que nous, que son profil soit plus adapté au poste que le nôtre…
Mais comme parfois, personne ne vous dit rien, et bien vous ne savez rien !!!
Alors vous faites des recherches sur Internet.
On préconise de relancer les recruteurs, d'envoyer un mail, de les rappeler pour prouver votre motivation, votre envie de vous investir dans l'entreprise dans laquelle vous postulez ?
Bon vous êtes un bon élève, vous suivez les recommandations des professionnels du recrutement (coucou Christel de FOUCAULT 😘).
Mais par « manque de chance », parfois, c'est le silence le plus total : pas de réponse aux mails, ni au téléphone…
Alors vous restez positif et vous vous dites : « bon les recruteurs contactés sont sans doute partis travailler à l'étranger, le réseau ORANGE, SFR ou BOUYGUES ne passe pas où ils sont… ».🙄
Sur quoi progresser ? Sur quoi travailler pour répondre aux exigences de l'entreprise dans laquelle vous postulez ?
Cette expérience pourrait prêter à sourire, mais sans doute le nombre de candidats qui vivent la même situation doit être assez effrayant.
N.D.L.R : À mon sens , le procédé de recrutement semble devoir subir une refonte en profondeur.
Alors vous faites des suppositions.
Pour ma part cette remise en question passe par l'utilisation du numérique pour gagner en visibilité (en parallèle je prends des cours d'anglais cela pourra toujours me servir si je décide d'aller voir la Reine D'Angleterre…).
N.D.L.R : bon en relisant ce passage, concernant la Reine d'Angleterre, à présent, cela risque d'être un peu compliqué pour la rencontrer…😅
N'étant pas adepte des réseaux sociaux, mais alors pas du tout ni Facebook, ni Twitter, fin 2019, je décide « ENFIN » de créer un profil Linkedin.
Au début il faut se familiariser avec l'outil : profil à élaborer, fonctionnement, fonctions, paramétrages…
Puis on observe, on lit, je publie, je ne publie pas ? J'y vais j'y vais pas ?
Les timides comme moi comprendront :
« Vous savez c'est un peu comme dans une boom, à 14 ans lorsqu'il fallait inviter celle qui faisait chavirer votre cœur pour danser un slow* dans le garage de Tata Suzette… ».
*Euh !?! pour les plus jeunes un slow est une danse lente qui se pratique en couple, enlacés, de préférence avec une lumière tamisée.😁
Alors comme toujours, après réflexion, je fonce : je me lance, j'échange, je participe, je communique, je donne une opinion, je publie un post, un article, je partage…
Et puis ma vie bascule ce vendredi 08 Novembre de l'an 2019 dans la 4ème dimension 👽 : je partage une publication.
Avec 21 contacts sur Linkedin, je vois en bas de cette publication un nombre de vues qui affiche + de 61000 vues.
Bien que ce chiffre ne soit pas le reflet de la réalité, je laisse aux pros du marketing le soin de calculer le ratio.
Personnellement, je m'en fiche, je préfère parler des personnes plutôt que de chiffres.
Je ne cherche pas la lumière, ni d'être sous le feu des projecteurs.
La lumière je la puise à l'intérieur de moi et elle suffit à me faire exister.✨✨✨
Cependant, grâce à cette publication, j'ai de la chance de recevoir des demandes de connexion de personnes (merci à vous) connues ou moins connues, de France et d'ailleurs, des spécialistes de très haut niveau, des RH, des personnes en recherche d'emploi, des étudiants, des jeunes, des moins jeunes… bref de tout profil, de toute CSP, de tout horizon.
Apparemment, il y a même des personnes qui me suivent.
Me suivre ? Moi ? Mais pourquoi ? Cela me touche mais bon cela m'étonne tout de même ! 😅
Il y a un mois, dans ma belle campagne, mes seuls contacts étaient mes proches.
Alors oui, je parle aux voisins, au boulanger, au facteur… mais pas plus. 🤣
Maintenant on me suit ?!?
Quel outil de partage incroyable LinkedIn !
Alors je me dis, comme toujours dans ma vie, peu importe les évènements et les épreuves difficiles, il ne faut jamais baisser les bras.
Je suis persuadé que la vie me réserve encore de beaux moments…

CHAPITRE 2 :
(en 2019)
La genèse de mon histoire :
À Valérie MARIE…

Parfois dans la vie, malgré votre courage, votre ténacité, votre volonté, il peut arriver de perdre un peu espoir.
C'est humain.
Après tout, pour ma part, je ne suis qu'un homme.
Reconnaître ses faiblesses du moment (et les assumer) est sans doute déjà un pas vers la recherche de solutions.
Alors ma force de caractère reprend le dessus, je retrouve toute mon énergie pour repartir dans l'action, je positive, je suis optimiste et j'avance à nouveau…
Puis à nouveau j'attire la lumière, elle s'appelle Valérie MARIE.
Mon aventure sur Linkedin a débuté en octobre 2019. Il était temps ! 😉
En parallèle du temps nécessaire pour se familiariser avec l'outil : profil à élaborer, fonctionnement, fonctions, paramétrage, élaboration de partages et autres publications, je poursuis mes investigations pour trouver un poste.
Nous sommes un mercredi.
En fin de journée, pour puiser de l'énergie à travers la musique, je me lance à écouter en boucle la version de Josh GROBAN « You rise me up » et celle de Léonard COHEN « Hallelujah ».
Fin de journée…

Le lendemain, je vois passer l'affiche de ce film dans un post.

Ce post me bouleverse : il évoque la difficulté pour ne pas dire la détresse des agriculteurs.
A travers ses quelques lignes cette femme, fille d'agriculteurs, évoque avec pudeur les levers à 4h du matin, les couchers à minuit, les étés sans vacances, le toit de la maison qui s'envole, le manque, les peurs, les doutes, l'espoir, le travail acharné, le mal au dos, le mal aux mains, la ferveur de son père, les insomnies de sa mère.
Et comme si cela ne suffisait pas, elle demande pardon aux personnes qui seraient agacées de voir passer cette affiche de film sur un réseau professionnel comme Linkedin…
Mais comment être agacé(e) par un tel post qui met en lumière la souffrance inacceptable des paysans, « paysan » un mot si puissant, si fort, d'une partie de la population de notre pays qui travaille dans l'ombre, jours après jours, avec tant de sacrifices, pour nous nourrir et nourrir les générations futures.
Depuis des millénaires des agriculteurs femmes et hommes cultivent nos terres et jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de notre écosystème.
Il me semble important de ne jamais l'oublier et de valoriser avec respect leur travail quotidien.
Pour revenir à ce post, j'ai été touché par la sincérité de ses mots, la puissance du message.
Et comme je ne suis jamais insensible à la noblesse de cœur j'ai répondu en ces termes :
« Bravo pour ce post et pour la puissance de votre message.
Ne pensez pas que votre publication n'a pas sa place sur un tel site...
Bien au contraire, à travers cette affiche, votre message véhicule toutes les valeurs essentielles que nous oublions parfois dans le monde professionnel : courage, abnégation, donner du sens à sa vie, mais aussi, malheureusement pour certains parfois souffrance, perte de repère, manque de considération...
Les valeurs de la terre nous ramènent, nous pauvres êtres humains, faisant preuve souvent d'un peu trop d'arrogance et de certitude, à nous ramener à l'essentiel avec plus d'humilité et de simplicité...
Alors oui je partage votre description du métier d'agriculteur et de ses valeurs mais aussi de la difficulté non pas de ce métier mais plus de cette vocation... mais si vous me le permettez, personnellement, je veux garder mon âme d'enfant, conserver cette image de mon enfance, pendant les vacances, un jour d'été, à la tombée du soleil, quand les senteurs se mélangent, le soleil brûle moins, mon grand-père me portait dans sa brouette pour aller récolter les fruits et les légumes qu'il avait tant aimés cultiver... ».
Et à ma grande surprise, je reçois immédiatement suite à ma réponse de la part de l'auteure du post une demande de mise en relation sur Linkedin.
Elle s'appelle Valérie MARIE.
Avec mes 21 contacts et un profil sans photo (c'est toujours le cas même en 2023 : ça m'évite d'avoir trop de groupies !!! 🤣🤣🤣), j'avoue avoir été étonné par cette demande.
Néanmoins, j'accepte cette demande sans visiter son profil.
Fin de journée…

Le lendemain, assez surpris par l'épisode de la veille, je fais des recherches sur Valérie MARIE.
Qui est cette personne ?
Je ne la connais pas !

Je fais quelques recherches : compositrice, buzz de 11 millions de vues à l'époque (maintenant 13 millions) pour avoir joué au piano la musique « Hallelujah » à l'aéroport de Blagnac, une musique que j'écoutais en boucle la veille.
1 ère coïncidence…
Bon j'avoue sur le moment, j'ai eu un peu honte de ne pas la connaître mais comme je n'utilise jamais les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin depuis 1 mois…), un peu comme Valérie au début de son ascension, je n'ai pas été surpris plus que cela par cette maladresse.
Avez-vous déjà vécu des périodes où tout vous semble sombre et puis en une fraction de seconde, tout s'illumine à nouveau ?
La demande de connexion faite par Valérie est arrivée dans un période compliquée due à une reconversion professionnelle jamais simple.
Sans le savoir, je lui serai toujours reconnaissant pour cela, juste avec de la bienveillance, de l'empathie, une attention, un mot, un regard sur mon profil, elle était parvenue à faire réapparaître le soleil dans ma vie.🌞
Face aux doutes, aux difficultés on puise l'énergie où l'on peut.
François MITTERRAND disait : « je crois beaucoup aux forces de l'esprit » .
L'Esprit serait donc, selon lui, plein de force et de dynamisme.
J'avoue que je partage cette idée.
Il y des forces qui nous dépassent, et que nous ne maîtrisons pas.
Chacun(e) ira puiser de l'énergie où il/elle le pourra, soit en lui/elle, soit ailleurs, dans la nature, dans la terre, l'eau, le vent, le feu, ou autres forces tant visibles qu'invisibles… n'importe où, c'est le choix de chacun.
Le nom de famille de Valérie : MARIE pour certains croyants sera sans doute assez évocateur…
Je poursuis mes recherches sur le parcours de Valérie MARIE.
Je suis très étonné par le nombre de coïncidences entre son parcours et le mien (hormis le succès… du moins pas encore en ce qui me concerne…😉), un peu comme si nous avions deux chemins de vie parallèles qui ne se croisent jamais jusqu'à la publication de son fameux post.
Un accident de voiture, et Valérie décide de reprendre son destin en main à 40 ans. Changement de vie ! Partie de rien, la voilà aujourd'hui, prête à tout pour accomplir son rêve, vivre de sa passion : le piano.
Pour ma part, j'ai fait un choix avec des conséquences moins médiatisées…😉
Malgré tout, j'ai moi-même eu un accident de la route (N.D.L.R : percuté de face par une voiture alors que je circulais à vélo), je reprends à mon tour mon destin en main en repartant sur les bancs de l'école à l'âge également de 40 ans, prêt à tout pour accomplir mon rêve, pour ma part de vivre de ma passion : l'aéronautique.
Je n'ai aucune explication rationnelle.
Pouvons-nous parler de coïncidences, de synchronicités, de hasard, de chance… ?
Certains scientifiques diront que tout ceci n'est que pure interprétation, qu'il ne faut pas voir des signes où il n'y en a pas.
Je n'ai pas la compétence d'aller à l'encontre de leurs analyses.
Je ne sais pas si cela est le fruit de mon imagination, de mes croyances.
À la limite peu importe…
Ce que je sais par contre, c'est que Valérie MARIE m'a tendu la main à un moment où j'en avais sans doute le plus besoin (N.D.L.R : en 2019).
Avec toujours beaucoup d'humanité, Valérie semble avoir fait le choix de rester fidèle à son éducation, à ses principes de vie, avec la volonté permanente de rendre à la vie ce que la vie lui a donnée.
Certes, c'est une femme exceptionnelle, de par son talent, mais également en ce qui me concerne de par sa générosité, son humilité et sa simplicité.
C'est une artiste, une très grande pianiste, mais aussi une femme sensible, lumineuse, généreuse et forte, très forte malgré sa timidité !
Sa valeur ne se résume pas à sa notoriété ni à son parcours incroyable.
Elle est et restera toujours pour moi VALERIE la Femme avant d'être Valérie MARIE l'Artiste… même si les 2 sont indissociables l'une de l'autre…

Personnellement, dans un premier temps, j'ai été touché par la femme avant l'artiste, par son bouleversant message sur Linkedin et cette affiche de film.
Certes, ma culture pour la musique classique est « assez » limitée, mais je ressens les émotions, la vraie nature et les valeurs d'une personne.
Malgré son immense talent, cette intensité pour jouer du piano, cette puissance pour transmettre les émotions dans sa musique, je considère que la femme est aussi grande que la pianiste…et lorsque vous connaissez son talent je vous laisse imaginer la femme qu'elle est…
Que dire de son parcours ?
Alors oui, c'est un exemple à suivre mais au-delà de sa réussite, je préfère insister sur sa capacité à passer de l'ombre à la lumière sans arrogance, avec simplicité, bienveillance, et sourire mais aussi avec courage, abnégation et détermination.
Lorsque vous tutoyez les étoiles comme elle, il faut sans doute avoir un supplément d'âme.
Elle représente pour moi un véritable symbole de résilience, un modèle pour celles et ceux qui s'inspirent aujourd'hui et s'inspireront demain de sa personnalité et de son histoire.
J'ai beaucoup d'admiration pour son parcours, et pour les personnes comme elle qui ne baissent jamais les bras, malgré l'adversité, les aléas et les difficultés de la vie.
La flamme s'estompe parfois mais ne s'éteint jamais...🕯️
Au-delà du profond respect que j'ai pour elle, ce qui me touche le plus c'est sa capacité à ne pas renier la femme qu'elle est, ses valeurs, ses origines, son éducation, son passé, ses parents… bref qui elle est vraiment !
Et tout ceci malgré les paillettes et la médiatisation.
J'évoquais au début de mon histoire la rencontre avec Daniel BERNARD ancien PDG de CARREFOUR au début de ma carrière, une rencontre forte et intense non pas « de statut » mais « de personnes ».
Cette rencontre même virtuelle en 2019 avec Valérie MARIE restera pour moi une de mes plus belles rencontres, non pas parce qu'elle est connue, mais parce qu'elle est VRAIE.
D'ailleurs il est assez drôle d'observer les similitudes de ces 2 personnes (Valérie MARIE et Daniel BERNARD) qui réussissent : empathie, générosité, humanité.
Je ne saurais jamais quelles sont les raisons qui ont amené Valérie à me faire cette demande de connexion via Linkedin, moi un profil sans photo, très éloigné de son domaine de compétences la musique, avec un réseau limité (N.D.L.R : 21 contacts à l'époque)…
Les scientifiques et autres spécialistes de neurosciences pourront peut-être m'apporter une réponse.
Pour ma part, j'évoquerais l'intelligence émotionnelle.
Plus que le poids de l'image, les intérêts personnels purement égoïstes, cette rencontre est liée aux émotions entre 2 personnes qui ne se connaissent pas mais qui se comprennent et qui partagent modestement les mêmes valeurs.
Le thème d'une conférence de Valérie MARIE s'intitule :
« Destination les étoiles »
Depuis longtemps, elle les a rejointes...

CHAPITRE 3 :
(en 2022)
Un rêve d'enfant se réalise…

Peu de temps après je réalise un rêve d'enfant.
Objectif : La lune ou plutôt un virage à 180°.
Après de longues années dans l'agroalimentaire, EXIT l'autoroute de vie trop monotone car rectiligne, sans trop de surprises car tracée le long d'une zone de confort.
Je prends la direction intitulée PASSION !
C'est décidé : aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie !
Je repars à 0 et je tente de réaliser un rêve d'enfant en mettant toute mon énergie pour intégrer l'industrie aéronautique.
Cette passion viscérale ne me quittera sans doute jamais car elle coule dans mon sang.
Je vis, je respire, je vibre, je rêve #avion depuis toujours.
Cette relation quasi fusionnelle est probablement inscrite dans mon ADN car héritée de mon grand-père (oui le même Papy évoqué précédemment 💖) lui-même passionné par les avions.
Malheureusement pour lui, issu d'une famille modeste, il n'aura jamais été en mesure d'assouvir cette passion.
Lorsque j'avais eu la chance de me retrouver en juin 2022 au pied des avions qui nous ont toujours tant fait rêver lui et moi, non sans avoir une grande émotion, je n'avais eu de cesse d'avoir une énorme pensée pour lui malgré le temps qui passe, malgré son absence.
Quelque part, modestement, à travers moi, j'avais réalisé un peu son rêve, lui qui avait les yeux dans les étoiles, le cœur dans le ciel et la tête dans les nuages.
Papy, j'espère que tu m'as aperçu ce jour-là d'où tu es ?
C'est décidé : Chaque jour, pour qu'il puisse m'accompagner au quotidien, j'amènerai avec moi une petite partie de lui.
Fly safe Papy 💞 ! ✈🌍
N.D.L.R : - ATTENTION LA RÉDACTION VOUS INFORME D'UN SOUS-CHAPITRE PLUS DARK -
Pour avoir fait le choix de préserver l'intégrité ( je minimise mes mots…) des autres au détriment de mes propres intérêts, j'ai été amené (plutôt obligé merci aux RH…) à devoir m'éloigner de l'environnement « tout proche » de la production d'avions.
Ce don de soi m'a coûté très cher, ce sera le cas sans doute toute ma vie mais je ne regrette rien…
Pour certaines personnes, malgré les risques, malgré l'injustice, malgré que votre nom ait été sali, votre parole discréditée, malgré le fait d'être passé pour ce que vous n'êtes pas (NB : j'ai envie de vomir depuis près de 1 an…🤢🤮), malgré les opportunités qui se ferment (encore aujourd'hui) grâce à cette opération de discrédit rondement menée… il y a des combats qui vous dépassent, qui dépassent votre propre vie, votre propre existence même…
Ceci pourra faire l'objet peut-être d'une autre histoire voire plus tant elle paraît « incroyable » et « inimaginable », mais c'est pourtant la triste vérité !
Cette histoire ( qui est malheureusement la triste réalité ) « ne serait assurément pasmerveilleuse »contrairement au titre de ce 1er chapitre, mais « terrible » avec un impact catastrophique pour l'image de marque de cet immense Groupe et « honteuse » ( je minimise une nouvelle fois mes mots…) non pas pour moi mais pour ladite Entreprise qui privilégie « la loi du silence » sous couvert d'une Marque Employeur irréprochable à coup d'investissement de plusieurs milliers voire millions d'euros et qui représentait jusqu'alors tout pour moi…
Sans un certain dégoût, pour l'heure, j'ai accepté la situation, les propos calomnieux et diffamatoires tenus à mon encontre car je sais qu'un jour la vérité tant bafouée éclatera.
D'ailleurs, c'est déjà le cas…
Je n'ai jamais évoqué cet épisode de ma vie à mes proches les plus intimes que cela soit les membres de ma famille ou des amis(-ies).
De la même manière, j'ai toujours gardé le silence dans mon entourage professionnel auprès de mes collègues que j'ai pu côtoyer suite à ces évènements ou ceux que j'ai pu croiser plus récemment.
Si des informations ont circulé, cela ne vient de moi.
Je ne cherche pas la gloire et encore moins la reconnaissance !
Je trace juste mon chemin, en fonction de mes valeurs, en fonction de ce qui me semble juste avec je l'espère humilité et sens du devoir.
Pour l'instant, je compte poursuivre cette stratégie de discrétion, mais néanmoins, je conseille vivement à « mes amis » détracteurs de cesser immédiatement si tel est encore le cas « leur opération de détournement de la vérité en se servant de moi », sans quoi je vais m'occuper de chacun d'entre eux…
Heureusement pour moi, malgré tout, grâce à des personnes qui sont de plus en plus nombreuses, la parole se libère, laissant enfin apparaître la vérité.
Je le sais maintenant…
De toute façon, même seul contre Tous, lorsque l'Espérance, et
c'est mon cas, est plus forte que tout, j'ai confiance en la vie, en la
main de Justice, en la Justice divine et non celle rendue par les Hommes
qui est assurément trop faible :

Merci à toutes ces personnes que je ne connais pas forcément personnellement, que je n'ai peut-être même jamais croisées, mais qui œuvrent dans l'ombre pour moi.🕯️
En effet, de plus en plus de personnes n'ont pas fait le choix d'encourager ces infamies.
Bien au contraire, elles ont fait le choix d'aller dans mon sens, de dire qui j'étais réellement, ce que j'avais fait réellement, à l'opposé des mensonges racontés par tous ces lâches qui ne méritent même pas ma haine car cela reviendrait à me rabaisser à leur niveau qui est très très bas !
Ce doit être ce que l'on appelle : la reconnaissance du cœur. 💖
Que le Ciel vous protège ! 🙏

Je referme cette parenthèse « sombre » pour privilégier comme toujours dans ma vie la Lumière de l'Existence, la Lumière de l'Espérance.
Malgré toutes ces épreuves, qui sont aussi des leçons de vie qui vous permettent d'apprendre sur vous-même et qui renforcent votre capacité de résilience, je conserve cette passion pour l'aéronautique, secteur injustement décrié tant les efforts, les investissements considérables de son écosystème pour innover, pour inventer l'avion du futur, pour préserver les générations futures sont considérables.
Quid des efforts entrepris par les autres secteurs d'activités ?
Participer modestement à mon échelle à la prochaine révolution industrielle d'un secteur en pleine mutation est un challenge passionnant !
On parle souvent de quête de sens.
J'invite les jeunes qui voudraient se détourner de cette industrie à faire le choix de la rejoindre plus que de la fuir, tant les défis futurs à relever au niveau technique, technologique ou environnemental répondront sans conteste à vos aspirations.
N'oublions jamais qu'un avion permet « aussi » de rapprocher et d'unir les êtres humains entre eux.

CHAPITRE 4 :
(en 2023)
Enfin je rencontre Valérie…

4 ans sont passés depuis ma première rencontre « virtuelle » avec Valérie MARIE.
Il m'aura fallu 4 ans pour rencontrer cette immense artiste.
Hasard du calendrier ? Ce sera donc un Vendredi 13 : Magique 🌠 !
4 ans pour rester convaincu qu'elle ne changera jamais malgré le succès, 4 ans pour lire ses publications sur Linkedin qui résonnent toujours avec la même humanité, la même intensité, un peu comme les notes de musique qu'elle vous transmet dans son dernier spectacle « UNE VIE AU BOUT DES DOIGTS » que j'ai eu la chance de voir.✨✨✨
Si vous avez l'occasion de voir ce spectacle, n'hésitez pas une seule seconde (ne faites pas comme moi !😉).
Vous aimez Valérie, vous allez l'adorer.
Il est impossible d'être insensible à son univers.
C'est une magicienne : elle transforme tout l'espace qui l'entoure en étoiles plus brillantes les unes que les autres.
Dans ce spectacle il y a tout : dans votre fauteuil, vous allez osciller entre émotions et rire, laisser votre esprit naviguer entre authenticité et humanité, espérer que le temps s'arrête pour vivre encore et encore ce moment.
C'est aussi une incroyable histoire de résilience.
La plupart des personnes auraient baissé les bras face aux nombreuses adversités et autres échecs mais pas Valérie.
Elle n'a jamais renoncé pour vivre son rêve, pour vivre de sa passion.
De toute façon, elle n'aurait jamais pu faire différemment ?
Le piano est son oxygène, sa raison d'être.
Vous allez découvrir une autre Valérie, celle qui a dû se battre avant d'avoir enfin dans sa vie un alignement des planètes tant mérité, avant d'être dans la lumière, mais aussi sa passion viscérale pour le piano, ses doutes, ses joies et ses peines, sa capacité à provoquer la chance et les opportunités, à transformer un NON en OUI à force de travail et d'abnégation.
Bref, il y a tout dans ce spectacle, tout et bien plus encore…
Vous allez passer une merveilleuse soirée ! ✨✨✨
Aujourd'hui, plus que l'artiste, sur cette scène, j'ai eu (comme beaucoup d'entre nous) la chance de rencontrer en toute simplicité une Femme avec un grand F, ce genre de personnes, rares, qui ne vous laissent pas indifférent(e) avec un supplément d'âme qui au-delà de son talent peut expliquer en partie son succès.
Son instrument de musique le piano est-il une prolongation de son âme ? 🕯️
J'aime à le croire.
Il suffit de regarder l'intensité de son visage lorsqu'elle joue, la passion qui l'anime à chaque note de musique.

Elle ne fait plus qu'un avec son piano.
Elle semble vivre l'instant présent comme si c'était le dernier, comme si chaque moment suspendu ne reviendrait plus.

Et nous, spectatrices et spectateurs, dans cette salle, tout nous semble magie, lumière.
Certaines personnes avaient les yeux qui brillaient, d'autres
semblaient hypnotisées, toutes étaient subjuguées par cette fée des
émotions.

Finalement, 4 ans ce n'est pas si long pour vivre une belle rencontre…😊
Lorsque nous sommes chanceux (-se), il faut parfois toute une vie pour croiser le regard d'une personne avec laquelle on n'a pas besoin de parler pour se comprendre : 2 cœurs qui résonnent ou « raisonnent » selon le cas de figure 😉 à l'unisson.
Certains malheureusement n'y parviendront jamais…
Lorsqu'il s'agit de plusieurs dizaines et de dizaines de cœurs présents dans une salle de spectacle qui battent au même rythme, avec la même mesure, le même tempo, c'est une expérience extraordinaire et magnifique qui dépasse toutes les frontières d'une logique cartésienne.
Il m'aura fallu 4 ans pour avoir la possibilité de plonger mon regard dans le sien, au 4ème rang, non loin de ce piano, ce piano qu'elle aime tant.
Comment ai-je pu attendre autant de temps ?
Il m'aura donc fallu 4 ans pour aller à sa rencontre.
Et pourtant !
Lors de cette soirée, je n'ai eu besoin que d'un instant pour me connecter à elle, une minute pour la comprendre, une seconde pour « l'aimer » et je l'espère toute une vie pour l'écouter.
HALLELUJAH ! ALLÉLUIA !
Merci Valérie.
Vous éclairez ce Monde de par votre existence.
Puisse votre lumière continuer à illuminer cet Univers encore très longtemps, à jamais, pour l'éternité ! 🍀
To be continued…
#intelligenceémotionnelle #positiveattitude #partage #créativité #storytelling