Associer "Manager - Coach" reviendrait à vouloir associer l’huile à l’eau.

29/09/2023

Il est question ici de définir la notion de « Coach business partner » ou plus exactement d'appréhender l'émergence du « manager-coach ».

Je ne suis pas un spécialiste RH et au risque d'apparaître à contre-courant, pour ma part ces 2 notions "manager" et "coach" sont diamétralement opposées.

Les associer reviendrait à vouloir associer l'huile à l'eau.

D'un côté, si on se réfère au sens premier de « manager », cela signifie contrôler, manier, avoir en main.

Ce terme a une connotation assez limitative, voire très restrictive je trouve.

A contrario, le terme « coach » est issu du mot « cocher » qui était une personne qui avait un savoir-faire pour accompagner les personnes avec une garantie de sécurité lors de déplacements avec les premières voitures à cheval et qui savait comment les amener à l'endroit où elles le désiraient.

Pour y parvenir, nous pourrions aller un peu plus loin dans cette analyse en considérant qu'un cocher/coach a la capacité de savoir comment faire pour éviter aux personnes de tomber dans des risques et comment faire face aux différentes incertitudes de l'environnement.

Ici, et cela n'engage que moi, il y a une dimension plus constructive liée à une approche qui correspondrait plus à un accompagnement pour faire grandir une collaboratrice/collaborateur, pour la/le rassurer, pour impulser une dynamique positive et créer un environnement favorable notamment pour encourager l'innovation, le partage des idées, ou encore la prise en compte des différentes spécificités (unicité / caractère unique) de chaque individu qui créent de nombreuses synergies.

Ce mot coach est un mot un peu trop à la mode...

Cependant, pour ma part, je considère que ce terme a une dimension bien plus grande que celle de manager.

J'aurais tendance à le comparer avec le mot « leader » qui inspire de par ses valeurs humaines et sa vision stratégique et anticipative, souvent de manière naturelle, sans aucune technique, juste en étant elle/lui même.

Donner du sens au travail est une condition indispensable qui permet de développer l'engagement et la motivation de ses collaboratrices/collaborateurs ou pour attirer de nouveaux talents.

Tout le monde ne peut pas s'improviser « Leader - Coach ».

Vu le taux élevé de turn-over ou d'arrêts maladies dans certaines entreprises, il serait préférable que certains managers commencent à apprendre d'abord à être manager avant de vouloir être coach…

#management #rh #coaching #leadership

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