Associer "Manager - Coach" reviendrait à vouloir associer l’huile à l’eau.

Il est question ici de définir la notion
de « Coach business partner » ou plus exactement d'appréhender
l'émergence du « manager-coach ».
Je ne suis pas un spécialiste RH et au risque d'apparaître à contre-courant, pour ma part ces 2 notions "manager" et "coach" sont diamétralement opposées.
Les associer reviendrait à vouloir associer l'huile à l'eau.
D'un côté, si on se réfère au sens premier de « manager », cela signifie contrôler, manier, avoir en main.
Ce terme a une connotation assez limitative, voire très restrictive je trouve.
A
contrario, le terme « coach » est issu du mot « cocher » qui était une
personne qui avait un savoir-faire pour accompagner les personnes avec
une garantie de sécurité lors de déplacements avec les premières
voitures à cheval et qui savait comment les amener à l'endroit où elles
le désiraient.
Pour y parvenir, nous pourrions aller un peu plus
loin dans cette analyse en considérant qu'un cocher/coach a la capacité
de savoir comment faire pour éviter aux personnes de tomber dans des
risques et comment faire face aux différentes incertitudes de
l'environnement.
Ici, et cela n'engage que moi, il y a une dimension plus constructive liée à une approche qui correspondrait plus à un accompagnement pour faire grandir une collaboratrice/collaborateur, pour la/le rassurer, pour impulser une dynamique positive et créer un environnement favorable notamment pour encourager l'innovation, le partage des idées, ou encore la prise en compte des différentes spécificités (unicité / caractère unique) de chaque individu qui créent de nombreuses synergies.
Ce mot coach est un mot un peu trop à la mode...
Cependant, pour ma part, je considère que ce terme a une dimension bien plus grande que celle de manager.
J'aurais
tendance à le comparer avec le mot « leader » qui inspire de par ses
valeurs humaines et sa vision stratégique et anticipative, souvent de
manière naturelle, sans aucune technique, juste en étant elle/lui même.
Donner du sens au travail est une condition indispensable qui permet de développer l'engagement et la motivation de ses collaboratrices/collaborateurs ou pour attirer de nouveaux talents.
Tout le monde ne peut pas s'improviser « Leader - Coach ».
Vu
le taux élevé de turn-over ou d'arrêts maladies dans certaines
entreprises, il serait préférable que certains managers commencent à
apprendre d'abord à être manager avant de vouloir être coach…
#management #rh #coaching #leadership